Qu’est ce que le darkweb ?

Internet est un système qui se compose de réseaux informatiques reliés entre eux à l’échelle mondiale. L’internet sert de support à différents services et applications, tels que le célèbre World Wide Web plus connu sous le nom de web. Aujourd’hui, nous sommes des milliers à faire usage des différents services et applications accessibles via internet : Facebook, Instagram, etc. Jusque-là, tout semble parfait, mais le dark web vient jeter le froid.

Le dark web, le côté sombre d’internet

Comme il vient d’être dit, internet est un réseau informatique d’envergure gigantesque qui sert de support à une multitude de services et application. Il faut savoir qu’internet est composé de trois grandes parties, à savoir le web, le deep web et le dark web. Le deep web est un espace de stockage de données, dont l’accès est très limité. C’est dans cet espace qu’a émergé le dark web.

Ce dernier est constitué de l’ensemble des données qui ne sont pas accessibles au travers de navigateurs classiques tels que Firefox ou encore Chrome. Également connue pour être l’eldorado des hors-la-loi, le dark web n’est soumis à aucun contrôle, et est, par conséquent, sans limites.

Est-il légal de se rendre sur le dark web ?

Est-ce que vous vous demandez si le fait de se rendre sur le dark est illégal ? Sachez que le simple fait de se rendre sur le dark web n’est pas en soi un acte illégal. Toutefois, les actes que vous y posez peuvent être illégaux.

Qu'est ce que le darkweb ?

Comment avoir accès au dark web ?

Pour avoir accès au dark web, il est nécessaire de suivre certaines procédures. L’une des méthodes les plus courantes est de passer par le navigateur anonyme Tor (The Onion Router). Ce navigateur est facile à trouver et est compatible avec un grand nombre de navigateurs. Le seul changement notable est son mode de fonctionnement qui diffère des autres navigateurs que vous connaissez.

Comment fonctionne Tor ?

Premièrement, Tor n’est pas le dark web à proprement parler, mais plutôt un outil pour y avoir accès. Les utilisateurs de ce type de navigateur veulent préserver leur anonymat, et avec Tor, il est difficile de suivre l’activité sur internet d’une personne.

Cela est rendu possible par l’utilisation de plusieurs réseaux superposés, et chacun de ces réseaux concourt au chiffrement de la navigation sur votre ordinateur.

Pourquoi faire usage du dark web ?

Pour toute personne ayant entendu parler du dark web, l’une des raisons qui incitent à s’y rendre est, sans aucun doute, le trafic illicite. Sur le dark web, il est possible d’avoir accès à toute sorte de choses qui, normalement, seraient difficiles d’accès dans la vraie vie. Il peut s’agir de drogue, de tabac, d’armes à feu, d’animaux, etc.

De plus, ce qui donne de la confiance aux utilisateurs du dark web est le fait que la confidentialité en ligne y règne. Ce qui est fait via le dark web dépend de l’usage auquel il est destiné. À titre d’exemple, dans certains pays totalitaires où l’accès à certains réseaux sociaux tels que Facebook sont bloqués, avec le dark web, il est possible d’y avoir accès.

Quel est le danger du Dark web ?

Le dark web représente un véritable danger. Cet espace propice à tout type d’actes illicites est la source de nombreux problèmes. Par son biais, il est facile de se procurer de la drogue, des armes, des papiers contrefaits et bien d’autres services illicites. Ce qui fait le plus peur, c’est qu’il est presque impossible d’identifier les personnes qui s’adonnent à ce genre de services illégaux.

La raison de cette difficulté est la protection de leur anonymat. De plus, avec l’émergence des monnaies virtuelles telles que le bitcoin, il devient encore plus compliqué de surveiller les transactions illicites qui ont lieu sur le dark web.